Hakim Benotmane, Modèle de succès . A 39 ans, il est à la tête d’un groupe de franchises de restaurants et d’une fortune de plusieurs millions d’euros grâce à sa chaîne de fast-food Nabab Kebab. Fondée en 2003 à Tours, Nabab Kebab est aujourd’hui leader national du marché du kebab avec 56 restaurants implantés en France. Hakim reste ainsi un modèle de succès pour les jeunes entrepreneurs à travers le monde, particulièrement ceux qui sont dans l’univers du fast-food.
Homme d’affaires endurci , Hakim Benotmane est arrivé aussi à internationaliser son concept au Qatar , Maroc et l’Australie.
Afin de financer ses cours en commerce, le jeune entrepreneur algérien montait des broches de viandes pour les commerces du Kebab situés au quartier du Vieux-Tours. Voyant la demande exponentielle et l’offre pas suffisamment à la hauteur, Il réalise qu’il est possible de conquérir une place sur le marché du Kebab à paris d’où il à décidé de créer une chaîne de restauration rapide en France , la première d’ailleurs dédiée exclusivement au kebab. C’est ainsi que L’enseigne Nabab Kebab est né.
Il est, cependant, à rappeler que les débuts de Hakim Ben Otmane dans le secteur furent déterminants pour la suite de sa carrière. En effet, alors qu’il n’avait que 19 ans, il procède à la reprise d’un commerce d’environ 50 000 euros, y investit 8 500 euros. En une année, il réalise un chiffre d’affaires d’un demi-million d’euros. Dans la même verve, il lance deux autres restaurants à Tours. Ses chiffres d’affaires atteignent quelques années plus tard un million d’euros environ. Aujourd’hui, 70% de ses restaurants sont des Restaurants franchisés .
Créé en 2015, Le Groupe FBH Food , de nos jours connu sous le nom de Restauration Franchise est un groupe d’enseignes de restauration rapide. C’est le premier groupe certifié halal en France.
Fondé par Hakim BENOTMANE, Le Groupe FBH Food (Restauration Franchise ) se compose d’une dizaine d’enseignes dont dont la moitié de l’activité se déroule à l’étranger sous l’enseigne initiale Nabab Kebab ainsi que pour : New York Factory, My Bagel, Takos King , Five Burger … Avec 12 ans d’expérience, son fondateur : Le Roi du Kebab en France Hakim Ben otmane croit au potentiel de la “casual food“, une restauration rapide et haut de gamme, qui mise sur la qualité.
L’objectif est de proposer une marque sur chaque thématique de restauration rapide existante, du burger au poulet rôti, en passant par la restauration ethnique : mexicain, thaï, libanais.
Restauration Franchise (Groupe FBH au paravent ) est un concept moderne et modulable. En effet, le décor et le mobilier sont identiques dans tous les restaurants du groupe. De cette façon, le franchisé peut choisir de changer d’enseigne, sans avoir besoin de réaménager et de réinvestir dans son restaurant. Il bénéficie ainsi de l’expérience du franchiseur et d’un échange constant de savoir-faire entre les franchisés du groupe.
Certains concepts peuvent également proposer de la livraison à domicile, selon l’envie du franchisé et le modèle d’exploitation de son restaurant.
Le fonds d’origine américaine s’est imposé dans l’enchère organisée par la banque d’affaires Lazard face à FBH Food. Ce groupe d’une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires a été formé par l’entrepreneur Maghrébin à succès Hakim Benotmane, notamment connu pour avoir appliqué les recettes de la restauration rapide au marché du kebab. Il est à la tête de nombreuses enseignes , parmi lesquels Nabab, Poke&Moi, Takos, Five Burger, My Bagel et New York Factory.
Le Groupe FBH Food ( Restauration Franchise ) s’était allié à un family office géré par Mubadala pour tenter de l’emporter. L’intérêt de cette structure pilotée par le fonds souverain d’Abou Dhabi n’est pas récent. Elle s’était initialement positionnée aux côtés de Weinberg Capital Partners, mais avait décidé de se trouver un nouveau partenaire après l’abandon de ce dernier. Plus en amont, les noms de LFPI, de TDR Capital (propriétaire de Buffalo Grill et de Courtepaille), d’Ergon Capital et de la société d’investissement Perwyn avaient aussi été évoqués.
Valorisation de 240 millions d’euros
Le réseau français de Quick affiche près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour moins de 30 millions d’euros d’Ebitda ajusté (21 millions en comptable sur 2020). En dépit des confinements, «le périmètre à céder a connu une croissance de son chiffre d’affaires à périmètre comparable en 2020», avait précisé dans nos colonnes Jérôme Tafani, le responsable du pôle Burger King France/Quick France de Groupe Bertrand, en janvier. Le réseau cédé a été valorisé près de 240 millions d’euros par le fonds américain, selon nos sources. Une dette unitranche de près de 160 millions d’euros apportée par Ares Management complète le financement. Le levier d’endettement est donc sensiblement plus élevé que celui de l’offre du groupe FBH, fixé à 4,5 fois l’Ebitda comptable.
[rt_retina_image img_1x="3986" img="3985" class="sidepanel-logo" img_align="" img_bottom_margin="30px" link="" link_target="" link_title=""]
Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.
63739 street lorem ipsum City, Country
+12 (0) 345 678 9
info@company.com